“Vers l’Éther”, une exposition de Eran Nordmann .
Éther, lumière primordiale qui initie la création du monde : sans elle, la photographie – écriture par la lumière – ne pourrait exister.
Eran Nordmann a commencé à photographier en parallèle de son travail de décorateur pour le cinéma et la télévision. Les plateaux de prise de vue lui ont offert l’opportunité d’explorer la photographie en studio et de combiner ses deux passions : la décoration et l’image. Sur les plateaux, il alterne pendant des années entre son rôle de décorateur et celui de photographe, collaborant avec des marques de lingerie et des magazines comme Vogue Décoration. En 2015, lors de nouveaux voyages en Asie et en Afrique, Eran relance sa pratique autour de trois axes : le paysage, les cultures et le studio. Il fonde son propre studio de photographie en 2017. Aujourd’hui il consacre l’essentiel de son temps à la création photographique, entre voyages et explorations quotidiennes, et son travail en studio où il poursuit sa quête de lumière, d’émotion et de narration visuelle.
Le travail de Eran s’apparente à un dialogue subtil entre l’ombre et la lumière. Quand l’une joue avec l’autre ou bien, se joue de l’autre, elles nous donnent à voir la force et la puissance des éléments qui nous entourent.
Il cherche cette lumière, quand le ballet du clair-obscur fait émerger du chaos toute chose : d’un enchevêtrement de bois et de pierres, traversés par le vent et la lumière, de branches qui se touchent, d’un amas de roches furieuses, d’un arbre dans le brouillard, ou d’une silhouette sans destination, comme une question suspendue.
Sa vie est un kaléidoscope d’images. Chaque instant, et en chaque lieu, son regard capture des portraits, des lumières, des émotions ou des mouvement. Avec son appareil, il essaie de recréer, d’écrire et de transmettre ces visions. Parfois, le résultat se révèle différent, inattendu : dans ce décalage entre sa vision et l’image, l’objectif a toujours le dernier mot.








Vernissage mercredi 14 mai 2025
