Partagez

Le tour de France à travers l’objectif de Jérémy Lempin

Partagez

Initial LABO est ravie d’avoir pu soutenir Jérémy Lempin durant le Tour de France afin de mener à bien son fabuleux projet. Ce projet photographique fait aujourd’hui l’objet d’une exposition à l’Espace Fuji Instax de la Fnac Montparnasse, Paris.

Le photographe Jérémy Lempin

Titulaire d’un CAP en photographie et d’un BAC professionnel en photographie, Jérémy Lempin ne laisse personne indifférent, surtout les protagonistes de ses reportages.

Qu’il s’agisse de vivre le quotidien d’un pompier urgentiste, d’intégrer le groupe très fermé des ultras du Racing Club de Lens, ou de documenter l’intimité des légionnaires du prestigieux 2ème REP ( Régiment Etranger de Parachutistes). Il n‘a de cesse d’ « aller voir », de confronter les regard pour contrer les idées reçues. 

Le Tour de France, une expérience populaire qui réunit les Français.

Suite à deux années perturbées par la pandémie, les spectateurs sont de nouveau acceptés sur les routes du Tour de France. Cet heureux événement a fait l’objet d’un fabuleux projet photographique mené par le photographe Jérémy Lempin : Photographier en images instantanées “les gens sur le bord de la route, les paysages, le patrimoine, les visages, les expressions, les sourires mêlés aux larmes qui accompagnent cet événement égal à aucun autre pour observer si l’insouciance a retrouvé dans la foule sa place de toujours ou si finalement la pandémie serpente encore, insidieuse et ingrate.”

Jérémy Lempin a alors, muni de ses appareils Instax Fujifilm Europe et de son van, arpenté les routes de la grande boucle du Tour de France durant 4 semaines.

Le Tour de France en image

Durant son tour de France il était possible de suivre toutes ses aventures sur les réseaux sociaux, points de rendez-vous qu’Initial LABO ne manquaient pas.

Voici quelques photos si vous les avez manqué.

Jour 3, 6ème étape Binche-Longwy

Aujourd’hui j’étais a la frontière belge à Regniowez un village qui existe depuis le 14ème siècle et qui a été marqué par la présence d’un fils naturel de Louis XV.

J’y ai rencontré Stessie, gendarme originaire de la Réunion, avec son parapluie donné par un passant.
Deux minutes avant je parlais avec des spectateurs du cru: “Ici c’est toujours pareil, dès que le Tour passe, il pleut”.

Jérémy Lempin

Jour 4, 7ème étape Tomblaine-La super Planche des Belles Filles

Aujourd’hui j’étais à Gerardmer surnommée « La perle des Vosges » par Abel Hugo le frère de Victor. Effectivement c’est dans un de ses récits datant de 1835, « La France pittoresque », qu’il attribua ce surnom à la ville .

J’y ai rencontré Medar un géant gonflable, cyclope. L’histoire raconte qu’il voulait découvrir la France voir la beauté de ce pays du coup une bande de joyeux lurons venant de Eeklo en Belgique réalise son rêve et chaque jour l’installe pour lui faire découvrir une nouvelle région française.

Jérémy Lempin
Rejoins une newsletter de passionnés de photographie

Une fois par mois en exclusivité : expositions et vernissages incontournables, rencontres inspirantes avec des photographes talentueux, dernières publications qui font vibrer le monde de l'image !