ARLES 2024 – Les Rencontre d’Arles x Prix Carmignac du Photojournalisme
L’exposition “E-waste in Ghana : sur la route de nos déchets électroniques” présenté à la Fondation Manuel Riveira Ortiz a le souffle d’une grande enquête journalistique sous les traits d’une réelle proposition artistique.
Les 3 lauréats du Prix Carmignac du photojournalisme 2022 ont décortiqué entre 2023 et 2024, avec le soutien de la Fondation Carmignac, les ramifications du trafic “d’e-waste” entre l’Europe et l’Afrique. Cette grande exposition met en regard le travail d’investigation de Young Anas Aremeyaw Anas , les photographies prises par le ghanéen Muntaka Chasant, et celles de Benedicte Kurzen, qui s’est heurtée au silence et à l’invisibilité des interlocuteurs européens, et livre des images froides et électriques.
Le travail du collectif est restitué dans une scénographie de Studio Ortiche , produite par l’Agence PAM , qui ont apporté à l’exposition cette remarquable esthétique à la fois industrielle et artistique, avec un mobilier sur mesure qui rythme le parcours des visiteurs.
Exposition du 1 juillet au 29 septembre à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Crédits photo Nicolas Brasseur pour le Prix Carmignac
avec les oeuvres de :
© Benedicte Kurzen pour la Fondation Carmignac / NOOR
© Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac