Rejoignez une communauté d'amateurs de photographie et recevez des évènements, infos de l'équipe d'Initial Labo :

Ecouter Mandarine

« Exposition des Lauréats du Prix Herez Corpo 2024 ».

Cyrus Herez (anciennement Maison Herez) encourage de nouvelles écritures dans l’univers de la photographie d’entreprise au travers du Prix Herez Corpo.Afin d’enrichir et d’élargir la vision portée par son président, Patrick Ganansia et, sous l’impulsion de Fred Blanc, cette initiative prends forme dans une superbe exposition qui retrace les prix attribués depuis 2022.

Une sélection de photographies sur les deux thèmes de “l’entrepreneur” et de “la famille”.

La famille : un groupe de personnes proches et bienveillantes, un espace à part et réconfortant, une relation intergénérationnelle, un soutien unique. L’entrepreneur : une personnalité passionnée par un métier, persévérante, guidée par une vision et une motivation sans faille. 

Chaque photographe affirme son regard d’auteur en utilisant son écriture photographique pour valoriser ces deux thèmes. L’exposition met en lumière les séries des deux photographes primés en 2024, mais également celles des photographes des années 2022 (Nicolas Krief et Ekka Kolesnikova) et 2021 (Melissa Schriek et Lucas Bourgine)

 

Lauréat 2024 : Eric Bouvet

Photographe de renommée internationale, Eric a souvent été récompensé pour son engagement. Son approche photographique se veut au plus près de l’humain : il s’engage auprès des Nations-Unies, d’ONG et beaucoup dans la transmission de son métier à travers des ateliers de formation et des rencontres.

Coup de coeur 2024 :  Antoine Martin

Le travail du photographe explore des histoires subtiles, à la limite de l'implication et de l'observation distante, dans la simplicité du réel et la profondeur de l'imaginaire. Il reflète fidèlement la vision d'une nouvelle génération où la distinction entre la vie familiale et la vie professionnelle devient moins marquée.

Vernissage à la galerie Initial LABO le 25 mars

« Conférence : La Saison France – Brésil “Focus Autour de la photographie contemporaine Brésilienne aux Franciscaines ».

Le samedi 22 mars, à l’occasion de la grande exposition de Sebastião Salgado, le musée des Franciscaines à Deauville propose une après-midi de projections et d’échanges autour d’artistes pluridisciplinaires brésiliens.

Au programme :

La présentation de l’Espace Krajcberg dont les valeurs socio-environnementales dialoguent avec celles de Sebastião Salgado. Sylvie Depondt, présidente de l’Association des Amis de Frans Krajcberg nous offre un moment privilégié avec la projection du film de Bianca Dacosta (présente dans la collection “Un fonds photographique brésilien à la BnF”) « Interior da terra ».

La présentation de la collection “Un fonds photographique brésilien à la BnF”.

La conférence autour du majestueux manteau Tupinamba, modéré par l’historienne Ioana De Mello, qui montrera le travail et l’approche spécifique à chacune des photographes Livia Melzi et Fernanda Liberti,présentes dans la collection “Un fonds photographique brésilien à la BnF”.

La performance photo-chorégraphique qui explore l’identité piauiense (état méconnu du public au nord-est du Brésil) : “la tête et tout le reste”.

Performance : Igor Almeida
Photographie : Irakerly Filho
musique : Sergio Donato
vidéo : Wes Leyo
coordination : Matheus Niquelatti

Une programmation élaborée avec l’appui de Marly Porto, Ioana De Mello et l’Espace Krajcberg.

« EXPOSITION Fondation des Treilles : Prix “Résidence pour la photographie” ».

Exposition 2025 des lauréats du “Prix résidence pour la photographie” de la Fondation des Treilles 2024.

Jean-Christophe Ballot
Sa résidence au domaine des Treilles prolonge son travail au long cours sur la ville. Le photographe est retourné à Rome, 30 ans après sa résidence à la villa Médicis, pour réaliser une nouvelle campagne photographique de la capitale italienne, et l’explorer sous de nouvelles perspectives environnementales et mémorielles.Un projet historique, artistique et poétique aux regards combinés d’un photographe, d’un architecte, et d’un collectionneur. Il propose ainsi dans l’exposition 2 triptyques : “Le clavier bien tempéré” et “les Jeux”, et un polyptyque “Totems Romains”.

Paul Lemaire
La parenthèse de résidence offerte par la Fondation des Treilles a été l’occasion d’approfondir un travail au long cours sur son récit familial, intimement lié à l’Histoire française et celle de la diaspora vietnamienne. Depuis octobre 2021, avec le peu d’informations que lui délivre sa grand-mère, il retrace le parcours de vie de son arrière-grand-père Phin, né en Cochinchine, ayant immigré en France en 1918, et construit une vie entre Marseille et Le Havre. Une exploration de la mémoire du passé colonial franco-vietnamien en Provence, à Marseille et sur le pourtour méditerranéen, terre d’accueil par excellence. Photographiquement, le récit d’une Provence «indochinoise » se fait dans un dialogue entre portraits intimes et images de lieux portant le legs colonial. 

Mohamed Mahdy
Il est né en 1996 à Alexandrie, en Égypte, travaille avant tout la narration visuelle. Son travail se concentre sur les communautés cachées et souvent invisibles qui sont confrontées à la pauvreté et à la menace imminente de disparition en Égypte abordant diverses questions culturelles et sociales non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour favoriser une connexion vitale entre les différentes classes dans le but d’apporter un changement positif. Tout a commencé avec son premier projet à long terme, “Moon Dust”, qui a conduit une usine de ciment construite à 10 mètres d’une zone résidentielle à modifier son comportement contraire à l’éthique. 

“Prix Escourbiac l’imprimeur, – Fondation des Treilles”, Jeanne Taris.

À 17 ans, Jeanne découvre la photo. Mais elle oeuvre sans rien trier, rien imprimer, rien montrer. Elle capture des moments bruts auprès d’hommes et de femmes atypiques avec qui elle noue des relations fortes. En 2015, remarquée lors d’une rencontre Leica, elle commence une deuxième vie : elle partage son travail à travers des séries au long cours, en immersion toujours. De la Côte d’Ivoire au quartier gitan de Perpignan, Jeanne Taris construit pas à pas le récit sensible de moments chez les autres, dessinant une fresque plus grande. 

À l’occasion du vernissage de l’exposition à Initial LABO, nous avons dévoilé les 3 nouvelles lauréates de la résidence 2025 au Domaine des Treilles pour le “Prix Résidence pour la photographie” , Dana Cojbuc, Aurélia Frey, Eponine Momenceau et la nouvelle lauréate “Prix Escourbiac – Fondation des Treilles ”, Delphine Warin

« NO WOMAN’S LAND : Un regard intime sur la situation des droits des femmes en Afghanistan ».

Le duo lauréat du 14e Prix Carmignac du photojournalisme (Fondation Carmignac), la photographe Kiana Hayeri et la chercheuse Mélissa Cornet, livrent un travail documentaire et photographique puissant, témoignage essentiel au cœur du quotidien des Afghanes privées petit à petit de leurs droits fondamentaux.

Ce travail remarquable a été présenté d’abord au Réfectoire des Cordeliers, dans une scénographie immersive proposée par le Studio Ortiche. L’exposition a ensuite fait l’objet d’une itinérance, avec une première étape à l’invitation du Nouvel Obs pour le festival des 60 ans du magazine. 

Exposition au Réfectoire des Cordeliers : production et installation des structures par Stratus, impressions sur des voilages, tissus et dibond par METROPOLE, tirage fine art et encadrements par Initial Labo, production et coordination Agence PAM Elisabeth Hy et Valérie Anne Le Meur

Du 1er Juillet au 29 Septembre 2024 

Initial LABO sera présent cette année à Arles, et vous invite à découvrir les expositions suivantes : 

“Le Jardin d’Hannibal” de Marine Lanier –Le jardin d’été

Un “jardin-laboratoire” au cœur du Jardin d’été: Marine Lanier magnifie la biodiversité remarquable du jardin d’altitude le plus haut d’Europe, au Col du Lautaret, à 2 100 mètres. Ce conservatoire unique de la diversité de la flore alpine est un lieu de partage où étudiants et scientifiques viennent analyser la flore qui survit dans ce milieu hostile. Marine a capturé les plantes, les graines, les visages, dans une exposition aux couleurs parfois douces, parfois contrastées, souvent oniriques. 

Photographies produites dans le cadre de la Grande Commande nationale financée par le Ministère de la Culture, pilotée par la BnF.

“Voyage au Centre” de Cristina de Middel –Église des frères pêcheurs 

L’exposition de Cristina de Middel présente la traversée migratoire du Mexique comme une expédition héroïque et courageuse plutôt que comme une fuite. 

Entre photographie documentaire et images factices, le récit sort de l’approche simpliste. Le laboratoire a proposé, avec l’équipe des Rencontres, une impression sur bâche vernie pour représenter la partie américaine du parcours migratoire, artificiellement brillante.

“Répliques — 11/03/11” de Lieko Shiga –Espace Van Gogh 

Présentée pour la première fois à Arles, l’exposition collective Répliques – 11/03/11 expose la catastrophe de Fukushima à travers l’œil des photographes japonais. 

L’artiste Lieko Shiga présente ainsi 3 bâches monumentales qui nous immergent dans la tragédie: superposition d’innombrables photographies, de mots, et de textes.

E-waste in Ghana : sur la route de nos déchets électroniques” de

Anas Aremeyaw Anas,          Muntaka Chassant, et      Benedicte Kurzen Fondation MRO

13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Cette exposition a le souffle d’une grande enquête et l’allure d’une réelle proposition artistique. 

Les 3 lauréats du Prix Carmignac du photojournalisme 2022 ont décortiqué entre 2023 et 2024, avec le soutien de la Fondation Carmignac, les ramifications du trafic “d’e-waste” entre l’Europe et l’Afrique. Cette grande exposition met en regard les photographies prises par le ghanéen Muntaka Chasant, centrées sur les hommes, et celles de Bénédicte Kurzen, qui s’est heurté au silence et à l’invisibilité des interlocuteurs européens, et livre des images froides et électriques.

Le travail des photographes est restitué dans une scénographie de Ortiche Sudio, produite par l’agence PAM, qui ont apporté à l’exposition une esthétique à la fois industrielle et artistique, avec un mobilier sur mesure qui rythme le parcours des visiteurs.

“Azon Horizon” de Patrick Wack x UPP –Commanderie Sainte-Luce

« Azov Horizons » est un projet photographique au long cours de Patrick Wack, cofondateur du collectif Inland, qui explore les territoires autour de la mer d’Azov, partagée pendant plusieurs décennies entre l’Ukraine et la Russie. Au prisme d’images estivales qui entrent en dissonance avec l’iconographie habituelle du monde post-soviétique, le projet explore les coulisses d’une zone géographique aujourd’hui engloutie dans la lutte violente pour le contrôle du sud de l’Ukraine. 

Les 6 diptyques sur bâches sont exposés en accès libre sur les fameuses barrières taurines des arènes d’Arles, dans le cadre du cycle d’expositions de l’UPP avec le soutien de l’ADAGP.

Place de la Concorde

 

Enzo Lefort, fleurettiste de renom et membre de l’Équipe de France de fleuret, porte son regard aiguisé sur les sports et les compétitions de haut niveau. À travers ses images et écrits, Enzo Lefort témoigne de l’adrénaline et du quotidien des sports olympiques. Il livre ici une radioscopie vibrante, singulière et colorée des coulisses de la compétition et de l’entraînement sportif à son plus haut niveau. Un accrochage en lévitation au dessus de la passerelle du rez-de-chaussée de l’entrée de la Samaritaine, donne un aperçu des mois ayant précédé les Jeux Olympiques de Paris pour Enzo Lefort.

Impression sur voilage grand format par Métropole.

Du 28 Juin au 8 Septembre 2024

Port de Loguivy-de-la-Mer

“Regards sur le littoral breton” de Daniel Jack Lyons

Chaque festival a son identité : le Festival BZH Photo a créé la sienne au gré du vent. Fondé par la talentueuse Camille Gajate et dessiné par ses rencontres avec les habitants de ce territoire, il invite chaque année un photographe étranger en résidence, pour interpréter sa vision de l’estran, ce monde imbriqué entre la terre et la mer. Particularité de ce festival, les images sont exposées sur le port, sous forme de kakémonos et drapeaux flottant dans l’air breton et rythmé par les grandes marées.

Cette année, c’est le photographe californien Daniel Jack Lyons qui s’est prêté à l’exercice : un mois durant, le photographe a réalisé le portrait d’habitants queer avec l’approche collaborative qui lui est propre.

Produit par Initial LABO

© Daniel Jack Lyons


21 Juin au 3 Novembre 2024

Reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux et sociaux, le festival porté par Jacques Rocher, président du festival photo la Gacilly, et Cyril Drouhet, commissaire, nous invite cette année à plonger dans un pays continent : l’Australie.
Près de 800 photographies qui dessinent la complexité australienne, et en regard, proposent des sujets engagés, des ouragans américains aux populations indigènes d’Amérique du Sud jusqu’aux forêts vaudoues du Bénin. 

Initial LABO et Métropole, partenaires du festival, apportent comme chaque année le savoir-faire de la photographie allié à l’impression très grand format.

Nos équipes ont ainsi accompagné les expositions de :

Viviane Dalles, Mitch DobrownerBobbi LockyerGeorge SteinmetzAnne Zahalka  ainsi que les toiles grand format de Matthew Abbott

Elles seront à retrouver aux côtés des autres artistes de la sélection : 

Narelle AutioTorsten BlackwoodTamara DeanAdam Ferguson,Trent Parke pour l’Australie, et aussi Alessandro CinqueLouis JohnsUlla LohmannJoel MeyerowitzAlice Pallot, Bernard Plossu, George Steinmetz , Gaël TurineSophie Zénon, ainsi que Anoek De Groot, Saeed Khan, Torsten Blackwood de l’ Agence France-Presse et les Collégiens du Morbihan.

Fruit d’une collaboration globale entre Magnum Photos et Veuve Clicquot, l’exposition itinérante “Emotions of the Sun” célèbre la force et la beauté du soleil à travers une sélection de 40 images par huit des photographes de l’agence :

Steve McCurryCristina de MiddelNanna HeitmannLindokuhle SobekwaNewsha Tavakolian, Olivia ArthurTrent Parke et Alex Webb.  

Les artistes nous transmettent les émotions que leur inspire le soleil : les voilages produits par le labo se sont inscrits avec légèreté dans la scénographie aérienne dont la curation a été confiée à Pauline Vermare, commissaire d’exposition, et au coeur de l’espace conçu pour l’occasion par la designer Constance Guisset. L’exposition, d’abord présentée lors de la semaine du design de Milan en avril, se posera dès le mois de juin à New York.

Du 11 Juin au 7 Septembre 2024 

Exposée en avril au festival  “Are You Experiencing” du Havre, la si singulière série “After Dark” de Sabine Sursock Agostini se pose en juin à Initial LABO. Pour un mois, la galerie se fait le théâtre d’une atmosphère cinématographique crépusculaire : quarante cinq photographies, qui tiennent autant d’Edward Hopper que du polar néo-noir, oscillent entre calme trompeur et étrangeté électrique. 

Le tirage sur papier métallique et les encadrements proposés par les tireurs renforcent la lumière dramatique, et subliment le travail de Sabine Sursock fait d’ombre et de lumière, de couleurs saturées, de silhouettes et de brumes. 

Vernissage le 11 Juin à partir de 18h00. 

 

Samedi 1er Juin 2024 à 19h30

Une palissade-œuvre pour un haut lieu de la création contemporaine !
Après une invitation à intervenir sur la façade de l’actuel bâtiment des Ateliers MédicisRayan Yasmineh poursuit ce projet en investissant le chantier du futur bâtiment.

“Pérégrination vers l’Est” s’approprie les motifs d’un tapis persan orné de divers tableaux de la collection de l’artiste, et unit orient et occident autour de la thématique commune de l’Éden ou du paradis. Tels des orfèvres du dibond, nos équipes Métropole ont recréé une palissade qui sera inaugurée pour la Nuit Blanche du 1er juin.

© Rayan Yasmineh

Place de la Concorde

L’Automobile Club de France inaugure dans un cadre d’exception, le nouvel écrin de sa galerie avec les photographies d’Ewan Lebourdais, photographe et peintre officiel de la Marine nationale depuis 2021. Son travail est à découvrir dans la très belle édition d’ Escourbiac à trouver dans la librairie d’Initial LABO.


Le mobilier d’exposition a été conçu et produit par l’équipe de Stratus. Un mobilier amovible fait d’élégantes plaques d’acier, tendues entre sol et plafond par des filins d’acier, et laquées de deux couleurs recto verso pour varier les scénographies. Des crochets aimantés permettent d’y présenter des œuvres de tout format.

Du 13 Mai au 1er Juin 2024 

Bienvenue à l’exposition de la première édition de RPBB, les Rencontres photographiques de Boulogne- Billancourt.

Créée en 2022, l’association a pour vocation de promouvoir le regard documentaire, visant à une meilleure connaissance et compréhension de notre monde. Entre rencontres avec des experts et dotation d’une bourse, RPBB veut offrir une plateforme de reconnaissance et d’encouragement aux photographes au sein de notre ville. 

Initial LABO accueille Anaïs Tondeur, première lauréate du Grand Prix RPBB 2024 avec la série «Noir de Carbone». Distinguée tant pour son protocole photographique unique que pour son engagement écologique, la photographe poursuit cette écriture photographique singulière que l’on aime tant au laboratoire, au carrefour de la précision scientifique et de la poésie. 

Le noir de carbone est un polluant atmosphérique produit par les activités industrielles humaines. Anaïs l’a collecté et l’a utilisé pour produire des tirages originaux en petit format qui ont été scannés et puis tirés en grand format. Le choix de la piézographie prend ici tout son sens, car cette technique utilise des encres à base de charbon et carbone en donner de la profondeur à toutes les subtiles nuances de gris présentes dans le travail d’Anaïs Tondeur.

Du 5 au 15 Octobre 2023

Une belle collaboration se dessine cette année avec la 7e édition d’InCadaquès, un festival photo singulier qui plonge ses racines dans un territoire méditerranéen, frontalier et surréaliste, patrie de Salvator Dalí, Man Ray ou Richard Hamilton. Parmi les expositions de 35 auteurs issus de 21 pays répartis dans les galeries d’art et espaces emblématiques de Cadaqués dont les fonds sous-marins (!), Initial LABO a l’immense plaisir de tirer le parcours photographique surréaliste Light: Essence of photography du cinéaste et photographe David Lynch dans les jardins de la Casa Salvator Dalí.

Pour ce projet, Initial LABO a offert la production des tirages de photographes contemporains comme Jochen Lempert, Michael E.Smith, ou du début du XXe siècle comme Jean Painlevé et Dora Maar. Une émotion à la hauteur du projet de Musée-valise, oeuvre plastique, théâtrale et onirique de la Fondation Carmignac en partenariat avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences à destination des patients et soignants de l’hôpital.

Moment exceptionnel pour les tireurs d’Initial LABO qui, sur les scans de Jean Painlevé et Dora Maar, ont su tirer au plus proche de la vérité de l’archive.

Un travail exigeant d’analyse de fichiers pour distinguer des traces et poussières historiques des défauts des scans modernes, de chromie et de choix de papiers. 

Jean Painlevé
Jean Painlevé
LE SERVICE DE TIRAGE EN LIGNE
EST OUVERT !
Rejoins une newsletter de passionnés de photographie

Une fois par mois en exclusivité : expositions et vernissages incontournables, rencontres inspirantes avec des photographes talentueux, dernières publications qui font vibrer le monde de l'image !