Du 1er Juillet au 29 Septembre 2024
Initial LABO sera présent cette année à Arles, et vous invite à découvrir les expositions suivantes :
“Le Jardin d’Hannibal” de Marine Lanier –Le jardin d’été
Un “jardin-laboratoire” au cœur du Jardin d’été: Marine Lanier magnifie la biodiversité remarquable du jardin d’altitude le plus haut d’Europe, au Col du Lautaret, à 2 100 mètres. Ce conservatoire unique de la diversité de la flore alpine est un lieu de partage où étudiants et scientifiques viennent analyser la flore qui survit dans ce milieu hostile. Marine a capturé les plantes, les graines, les visages, dans une exposition aux couleurs parfois douces, parfois contrastées, souvent oniriques.
Photographies produites dans le cadre de la Grande Commande nationale financée par le Ministère de la Culture, pilotée par la BnF.
“Voyage au Centre” de Cristina de Middel –Église des frères pêcheurs
L’exposition de Cristina de Middel présente la traversée migratoire du Mexique comme une expédition héroïque et courageuse plutôt que comme une fuite.
Entre photographie documentaire et images factices, le récit sort de l’approche simpliste. Le laboratoire a proposé, avec l’équipe des Rencontres, une impression sur bâche vernie pour représenter la partie américaine du parcours migratoire, artificiellement brillante.
“Répliques — 11/03/11” de Lieko Shiga –Espace Van Gogh
Présentée pour la première fois à Arles, l’exposition collective Répliques – 11/03/11 expose la catastrophe de Fukushima à travers l’œil des photographes japonais.
L’artiste Lieko Shiga présente ainsi 3 bâches monumentales qui nous immergent dans la tragédie: superposition d’innombrables photographies, de mots, et de textes.
“E-waste in Ghana : sur la route de nos déchets électroniques” de
Anas Aremeyaw Anas, Muntaka Chassant, et Benedicte Kurzen –Fondation MRO
13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme
Cette exposition a le souffle d’une grande enquête et l’allure d’une réelle proposition artistique.
Les 3 lauréats du Prix Carmignac du photojournalisme 2022 ont décortiqué entre 2023 et 2024, avec le soutien de la Fondation Carmignac, les ramifications du trafic “d’e-waste” entre l’Europe et l’Afrique. Cette grande exposition met en regard les photographies prises par le ghanéen Muntaka Chasant, centrées sur les hommes, et celles de Bénédicte Kurzen, qui s’est heurté au silence et à l’invisibilité des interlocuteurs européens, et livre des images froides et électriques.
Le travail des photographes est restitué dans une scénographie de Ortiche Sudio, produite par l’agence PAM, qui ont apporté à l’exposition une esthétique à la fois industrielle et artistique, avec un mobilier sur mesure qui rythme le parcours des visiteurs.
“Azon Horizon” de Patrick Wack x UPP –Commanderie Sainte-Luce
« Azov Horizons » est un projet photographique au long cours de Patrick Wack, cofondateur du collectif Inland, qui explore les territoires autour de la mer d’Azov, partagée pendant plusieurs décennies entre l’Ukraine et la Russie. Au prisme d’images estivales qui entrent en dissonance avec l’iconographie habituelle du monde post-soviétique, le projet explore les coulisses d’une zone géographique aujourd’hui engloutie dans la lutte violente pour le contrôle du sud de l’Ukraine.
Les 6 diptyques sur bâches sont exposés en accès libre sur les fameuses barrières taurines des arènes d’Arles, dans le cadre du cycle d’expositions de l’UPP avec le soutien de l’ADAGP.