Rejoignez une communauté d'amateurs de photographie et recevez des évènements, infos de l'équipe d'Initial Labo :

Ecouter Mandarine

Du 1er Juillet au 29 Septembre 2024 

Initial LABO sera présent cette année à Arles, et vous invite à découvrir les expositions suivantes : 

“Le Jardin d’Hannibal” de Marine Lanier –📍Le jardin d’été

Un “jardin-laboratoire” au cœur du Jardin d’été: Marine Lanier magnifie la biodiversité remarquable du jardin d’altitude le plus haut d’Europe, au Col du Lautaret, à 2 100 mètres. Ce conservatoire unique de la diversité de la flore alpine est un lieu de partage où étudiants et scientifiques viennent analyser la flore qui survit dans ce milieu hostile. Marine a capturé les plantes, les graines, les visages, dans une exposition aux couleurs parfois douces, parfois contrastées, souvent oniriques. 

Photographies produites dans le cadre de la Grande Commande nationale financée par le Ministère de la Culture, pilotée par la BnF.

“Voyage au Centre” de Cristina de Middel –📍Église des frères pêcheurs 

L’exposition de Cristina de Middel présente la traversée migratoire du Mexique comme une expédition héroïque et courageuse plutôt que comme une fuite. 

Entre photographie documentaire et images factices, le récit sort de l’approche simpliste. Le laboratoire a proposé, avec l’équipe des Rencontres, une impression sur bâche vernie pour représenter la partie américaine du parcours migratoire, artificiellement brillante.

“Répliques — 11/03/11” de Lieko Shiga –📍Espace Van Gogh 

Présentée pour la première fois à Arles, l’exposition collective Répliques – 11/03/11 expose la catastrophe de Fukushima à travers l’œil des photographes japonais. 

L’artiste Lieko Shiga présente ainsi 3 bâches monumentales qui nous immergent dans la tragédie: superposition d’innombrables photographies, de mots, et de textes.

E-waste in Ghana : sur la route de nos déchets électroniques” de

Anas Aremeyaw Anas,          Muntaka Chassant, et      Benedicte Kurzen 📍Fondation MRO

13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Cette exposition a le souffle d’une grande enquête et l’allure d’une réelle proposition artistique. 

Les 3 lauréats du Prix Carmignac du photojournalisme 2022 ont décortiqué entre 2023 et 2024, avec le soutien de la Fondation Carmignac, les ramifications du trafic “d’e-waste” entre l’Europe et l’Afrique. Cette grande exposition met en regard les photographies prises par le ghanéen Muntaka Chasant, centrées sur les hommes, et celles de Bénédicte Kurzen, qui s’est heurté au silence et à l’invisibilité des interlocuteurs européens, et livre des images froides et électriques.

Le travail des photographes est restitué dans une scénographie de Ortiche Sudio, produite par l’agence PAM, qui ont apporté à l’exposition une esthétique à la fois industrielle et artistique, avec un mobilier sur mesure qui rythme le parcours des visiteurs.

“Azon Horizon” de Patrick Wack x UPP –📍Commanderie Sainte-Luce

« Azov Horizons » est un projet photographique au long cours de Patrick Wack, cofondateur du collectif Inland, qui explore les territoires autour de la mer d’Azov, partagée pendant plusieurs décennies entre l’Ukraine et la Russie. Au prisme d’images estivales qui entrent en dissonance avec l’iconographie habituelle du monde post-soviétique, le projet explore les coulisses d’une zone géographique aujourd’hui engloutie dans la lutte violente pour le contrôle du sud de l’Ukraine. 

Les 6 diptyques sur bâches sont exposés en accès libre sur les fameuses barrières taurines des arènes d’Arles, dans le cadre du cycle d’expositions de l’UPP avec le soutien de l’ADAGP.

Du 28 Juin au 8 Septembre 2024 

📍Port de Longuivy-de-la-Mer

“Regards sur le littoral breton” de Daniel Jack Lyons 

Chaque festival a son identité : le Festival BZH Photo a créé la sienne au gré du vent. Fondé par la talentueuse Camille Gajate et dessiné par ses rencontres avec les habitants de ce territoire, il invite chaque année un photographe étranger en résidence, pour interpréter sa vision de l’estran, ce monde imbriqué entre la terre et la mer. Particularité de ce festival, les images sont exposées sur le port, sous forme de kakémonos et drapeaux flottant dans l’air breton et rythmé par les grandes marées.

Cette année, c’est le photographe californien Daniel Jack Lyons qui s’est prêté à l’exercice : un mois durant, le photographe a réalisé le portrait d’habitants queer avec l’approche collaborative qui lui est propre. 

 Produit par Initial LABO

© Daniel Jack Lyons

21 Juin au 3 Novembre 2024

Reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux et sociaux, le festival porté par Jacques Rocher, président du festival photo la Gacilly, et Cyril Drouhet, commissaire, nous invite cette année à plonger dans un pays continent : l’Australie.
Près de 800 photographies qui dessinent la complexité australienne, et en regard, proposent des sujets engagés, des ouragans américains aux populations indigènes d’Amérique du Sud jusqu’aux forêts vaudoues du Bénin. 

Initial LABO et Métropole, partenaires du festival, apportent comme chaque année le savoir-faire de la photographie allié à l’impression très grand format.

Nos équipes ont ainsi accompagné les expositions de :

Viviane Dalles, Mitch DobrownerBobbi LockyerGeorge SteinmetzAnne Zahalka  ainsi que les toiles grand format de Matthew Abbott

Elles seront à retrouver aux côtés des autres artistes de la sélection : 

Narelle AutioTorsten BlackwoodTamara DeanAdam Ferguson,Trent Parke pour l’Australie, et aussi Alessandro CinqueLouis JohnsUlla LohmannJoel MeyerowitzAlice Pallot, Bernard Plossu, George Steinmetz , Gaël TurineSophie Zénon, ainsi que Anoek De Groot, Saeed Khan, Torsten Blackwood de l’ Agence France-Presse et les Collégiens du Morbihan.

Fruit d’une collaboration globale entre Magnum Photos et Veuve Clicquot, l’exposition itinérante “Emotions of the Sun” célèbre la force et la beauté du soleil à travers une sélection de 40 images par huit des photographes de l’agence :

Steve McCurryCristina de MiddelNanna HeitmannLindokuhle SobekwaNewsha Tavakolian, Olivia ArthurTrent Parke et Alex Webb.  

Les artistes nous transmettent les émotions que leur inspire le soleil : les voilages produits par le labo se sont inscrits avec légèreté dans la scénographie aérienne dont la curation a été confiée à Pauline Vermare, commissaire d’exposition, et au coeur de l’espace conçu pour l’occasion par la designer Constance Guisset. L’exposition, d’abord présentée lors de la semaine du design de Milan en avril, se posera dès le mois de juin à New York.

Du 15 Juin au 31 Octobre 2024 

📍Morbihan

Escales Photo poursuit sa mission de mise en scène du territoire, et de rapprochement entre l’art photographique et le grand public, portée haut la main depuis 12 ans par Xavier Dubois

Sept communes sont engagées dans ce festival en accès libre, qui raconte sous la forme de reportages photographiques accrochés à même les murs des maisons l’histoire, la vie, les particularités du Morbihan et de ses habitants.

Escales Photo présente cette année une nouvelle exposition : “Amers” de Marion OrelL’amer est ce repère fixe sur la côte, utilisé par les navigateurs pour se guider le long des côtes. La photographe répertorie depuis 2011 ces formes abstraites ou minimalistes.

Produit par Initial LABO  

© Marion Orel

Du 11 Juin au 7 Septembre 2024 

Exposée en avril au festival  “Are You Experiencing” du Havre, la si singulière série “After Dark” de Sabine Sursock Agostini se pose en juin à Initial LABO. Pour un mois, la galerie se fait le théâtre d’une atmosphère cinématographique crépusculaire : quarante cinq photographies, qui tiennent autant d’Edward Hopper que du polar néo-noir, oscillent entre calme trompeur et étrangeté électrique. 

Le tirage sur papier métallique et les encadrements proposés par les tireurs renforcent la lumière dramatique, et subliment le travail de Sabine Sursock fait d’ombre et de lumière, de couleurs saturées, de silhouettes et de brumes. 

Vernissage le 11 Juin à partir de 18h00. 

 

Samedi 1er Juin 2024 à 19h30

Une palissade-œuvre pour un haut lieu de la création contemporaine !
Après une invitation à intervenir sur la façade de l’actuel bâtiment des Ateliers MédicisRayan Yasmineh poursuit ce projet en investissant le chantier du futur bâtiment.

“Pérégrination vers l’Est” s’approprie les motifs d’un tapis persan orné de divers tableaux de la collection de l’artiste, et unit orient et occident autour de la thématique commune de l’Éden ou du paradis. Tels des orfèvres du dibond, nos équipes Métropole ont recréé une palissade qui sera inaugurée pour la Nuit Blanche du 1er juin.

© Rayan Yasmineh

Du 13 Mai au 1er Juin 2024 

Bienvenue à l’exposition de la première édition de RPBB, les Rencontres photographiques de Boulogne- Billancourt.

Créée en 2022, l’association a pour vocation de promouvoir le regard documentaire, visant à une meilleure connaissance et compréhension de notre monde. Entre rencontres avec des experts et dotation d’une bourse, RPBB veut offrir une plateforme de reconnaissance et d’encouragement aux photographes au sein de notre ville. 

Initial LABO accueille Anaïs Tondeur, première lauréate du Grand Prix RPBB 2024 avec la série «Noir de Carbone». Distinguée tant pour son protocole photographique unique que pour son engagement écologique, la photographe poursuit cette écriture photographique singulière que l’on aime tant au laboratoire, au carrefour de la précision scientifique et de la poésie. 

Le noir de carbone est un polluant atmosphérique produit par les activités industrielles humaines. Anaïs l’a collecté et l’a utilisé pour produire des tirages originaux en petit format qui ont été scannés et puis tirés en grand format. Le choix de la piézographie prend ici tout son sens, car cette technique utilise des encres à base de charbon et carbone en donner de la profondeur à toutes les subtiles nuances de gris présentes dans le travail d’Anaïs Tondeur.

Du 10 Juillet au 14 Juillet 2024

C’est toujours avec émotion que nous accompagnons la naissance d’un projet ambitieux : la galerie Année Zéro, fondée par Sébastien Drhey et Matthieu Mantovani en 2023, monte sa toute première exposition, “Terra Mirabilis”. Le duo s’est donné pour mission de soutenir la nouvelle génération d’artistes se servant de l’intelligence artificielle générative, porteuse de nouveaux récits et de nouvelles esthétiques. 

Initial LABO a accompagné les galeristes à définir les papiers et encadrements pour matérialiser de la manière la plus juste le travail “post-photographiques” des 22 artistes. 

Vernissage ce soir, le 10 juillet, à partir de 18h00.

Longue vie à la Galerie Année Zéro !

Produit par Initial LABO 

© beyond_human
© AI. S.A.M
© Andrea Ciulu
© Innervision

Exposition de la deuxième édition “En Aparté” à découvrir du 24 mai au 24 juin 2023 dans toutes les agences FREDéLION

En Aparté : une fusion entre l’art et l’immobilier

Le 16 juin 2022, FREDéLION a lancé la première édition de « En Aparté », une exposition photographique sur le thème “De ma fenêtre”. L’évènement prévoyait la mise en lumière d’artistes photographes à travers l’exposition de quelques-unes de leurs œuvres, réparties sur l’ensemble des agences immobilières du Groupe, autour d’un thème commun.

Passionnés d’art et plus particulièrement de photographie, c’est tout naturellement que leur est venu l’idée de créer « En Aparté ». Tissant ainsi un lien direct avec ce qui les anime et contribuant activement à la vie culturelle de Paris. Imaginé dans une vocation de partage, d’ouverture et de convivialité, « En aparté » reflète la façon dynamique et engagée dont est conçu leur métier.

La deuxième édition “En Aparté”

Après le succès de la première saison, et une exposition dans la galerie d’Initial LABO,  FREDéLION lance la 2e édition d’ “En aparté”, évènement photographique qui conjugue art et immobilier, en partenariat avec CulturFoundryArtPrimera et Initial LABO. Dix nouveaux photographes sont invités à exposer dans les agences du Groupe autour du thème Lost in Paris. Une oeuvre par artiste rejoindra ensuite la collection photographie du Groupe.

Alain Cornu
Pierre Olivier Deschamps
Midaugas Gabrenas
Bertrand Gruyer
Sonia Hamza
Karine Paoli
Paul Pouvreau
SMITH 
Patrick Tourneboeuf

Lost in Paris : Une invitation au voyage

En répartissant les œuvres au sein de nos 16 agences, les amateurs d’art sont incités à parcourir la capitale et ses différents arrondissements, mais également à découvrir l’âme unique de chacune des agences et les équipes qui les font vivre au quotidien.

Une invitation au voyage, à se perdre dans Paris, le temps d’un mois de printemps… Les visiteurs seront amenés à découvrir des artistes reconnus mais aussi des photographes à l’avenir très prometteur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Initial Labo a été ravi de produire l’exposition “On the road” by François Darmigny, à découvrir du 13 mai au 25 juin 2023 à la galerie Dauphine (1er étage du Marché Dauphine).

Le photographe François Darmigny

François Darmigny a suivi l’actualité internationale et les grands évènements sportifs, et couvert les guerres du Liban et d’Afghanistan. Il devient photographe indépendant au milieu des années 90, éprouvant le besoin d’explorer un nouvel univers photographique plus en adéquation avec sa propre conception de l’image. Il décide de ne plus subir l’action mais de la créer préférant remplir moi-même mon cadre.

Son univers capte et immortalise les émotions, les personnalités, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique et une âme. Sa devise consiste à mettre l’humain au cœur de l’image.

Depuis la réalisation de ses premiers clichés à 12 ans lors d’un match de basket, François Darmigny ne passe plus une journée de sa vie sans photographier. Les images ne quittent plus jamais ses pensées et il ne s’interdit jamais la moindre photo. Son champ de vision s’inscrit systématiquement dans une focale de 50 millimètres. Pour lui la vie est un immense studio aux inépuisables ressources.

Même si la couleur s’invite quelquefois dans son boitier, c’est avant tout en noir et blanc que François Darmigny aime mettre en scène la vie et rendre les gens émouvants, par leur charme, leur émotion ou leur spontanéité mais toujours en essayant de les laisser le plus naturel possible et de faire de leur regard la chose la plus naturelle à capter.

Il est aussi l’un des derniers photographes à utiliser des chambres photographiques.

On the road by François Darmigny

La passion de François Darmigny ? La moto et depuis sa plus tendre jeunesse !
Connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines, affiches de films, campagnes publicitaires et la qualité de ses reportages photos, François Darmigny nous fait découvrir avec cette nouvelle exposition des festivals spécialisés en motos vintage & néo-retro. Pour la première fois, il présente des tirages photos de la Normandy Beach Race à Ouistreham (Normandie), The Old Race à Clairmarais (Pas-de-Calais) et des clichés inédits de la Wheels & Waves à Biarritz.
L’exposition accueillera aussi des clichés de célébrités qui rejoignent François dans sa passion: Philippe Starck, David Douillet, Norman Reedus, Guy Martin, … Afin de vous immerger davantage dans cet univers hors du temps, motos, surfs, skates, œuvres d’art feront partie du décor.

Galerie Dauphine
1er étage Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Samedi : 11h – 18h
Dimanche : 11h – 18h

Une exposition à découvrir chez Initial LABO du 7 au 25 mars

Vernissage le jeudi 9 mars à 18h – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Planches Contact, hors les murs

Initial LABO et le festival de Deauville Planches Contact vous invite à découvrir l’exposition “Planches Contact, hors les murs”. Une sélection d’œuvres réalisées pendant la résidence des photographes Carolle Benitah et Stefano De Luigi, et exposées à Deauville, aux Franciscaines, d’octobre 2022 à janvier 2023.

Carolle Benitah – La courbe du bonheur

« Il me tient à cœur de m’imprégner de l’histoire de Deauville afin de trouver un sujet qui résonne avec mes propres préoccupations pour ensuite transformer ces traces du passé et en faire une œuvre aux préoccupations et à l’esthétique contemporaines. »

Stefano de Luigi – Zéro

« Il me tient à cœur de m’imprégner de l’histoire de Deauville afin de trouver un sujet qui résonne avec mes propres préoccupations pour ensuite transformer ces traces du passé et en faire une œuvre aux préoccupations et à l’esthétique contemporaines. »

Vernissage de l’exposition

Nous avons également le plaisir de vous convier au Vernissage le 9 mars 2023 à partir de 18h, en présence de Carolle Benitah et de Laura Serani, directrice du festival.
A cette occasion sera dévoilé l’avant programme de la prochaine édition du festival avec les nouveaux résidents sélectionnés dans la section Tremplin jeunes talents – soutenue cette année par la Fnac – et dans la section fondation photo4food

Du 09 au 24 mars chez Initial LABO – du mardi au samedi de 10h à 19h
Vernissage le jeudi 09 février à 18h 

Initial LABO a le plaisir d’accueillir de nouveau au sein de sa galerie le travail des lauréats du Prix “Résidence pour la Photographie” de la Fondation des Treilles du 09 au 24 février. Cette exposition présentera le fruit des travaux réalisés par les photographes pendant leur résidence aux Treilles, et de présenter les nouveaux lauréats, résidents en 2023.

Vernissage Jeudi 9 février

Initial LABO et la Fondation des Treilles ont le plaisir de vous inviter le 9 février 2023 à partir de 18h au vernissage de l’exposition consacrée au Prix “Résidence pour la Photographie” de la Fondation des Treilles, au sein de la galerie d’Initial LABO.

Le vernissage aura lieu en présence de Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de la Fondation des Treilles, du président du jury Jean-Luc Monterosso, de Guillaume Bourjeois, directeur de la Fondation des Treilles, et de Dominique Laugé, coordinateur du Prix.

Ce vernissage sera l’occasion de découvrir le travail des Lauréats ayant résidé cette année au sein de la résidence mais également de participer à l’annonce des nouveaux lauréats !

Sera également dévoilé, en partenariat avec l’imprimeur Escourbiac, le premier “Prix Escourbiac – Fondation des Treilles”, qui aide à la publication d’un livre photographique en lien avec le monde méditerranéen.

L’Exposition

Les artistes résidents en 2022, Mohamed Camara, Alain Fleischer et Karine Pierre nous invitent cette année à découvrir par leur regard trois points d’entrée singuliers dans les récits méditerranéens.  

Mohamed Camara fait chanter le vent de la Méditerranée au travers de rideaux tissés à Bamako et chargés d’histoires à révéler. Alain Fleischer rend hommage à la transdisciplinarité chère aux Treilles, par son interprétation onirique et immersive du poème d’Ovide. Karine Pierre livre avec “Terres déchiquetées” une iconographie de la survie, condensée dans le “Gaza Hospital” délabré de Beyrouth.

"Il est interdit d’enfermer les oiseaux en cage" de Emeric Lhuisset, une exposition produite par Initial LABO à découvrir à la Galerie Gilles Drouault du 16 octobre au 21 novembre.

“Il est interdit d’enfermer les oiseaux en cage” de Emeric Lhuisset, une exposition produite par Initial LABO à découvrir à la Galerie Gilles Drouault du 16 octobre au 21 novembre.

Le photographe Emeric Lhuisset

Émeric Lhuisset a grandi dans la banlieue parisienne dans l’Essonne et découvre l’art dans les livres d’histoire-géographie. Il réalise ses études aux Beaux-Arts de Paris sous l’enseignement de Guillaume Paris, Christian Boltanski et Jean-Marc Bustamante puis se spécialise en géopolitique à Paris I et à l’ENS.

Il est professeur de photographie à Science Po Paris et anime des cycles de conférence sur le thème Art contemporain et géopolitique. Son travail artistique principalement réalisé en zone de conflits oscille entre art contemporain et photojournalisme. Il étudie au début des années 2000 les zones de conflits en Europe et au Moyen-Orient, tout particulièrement en Syrie, en Irak, en Ukraine et en Afghanistan. Malgré les problématiques géopolitiques traitées dans ses travaux, Émeric Lhuisset ne se qualifie pas de photoreporter. Il travaille la mise en valeur esthétique de ces problématiques.

Montrer un nouvel Afghanistan

“15 août 2021, Kaboul tombe aux mains des Talibans. Faisant partie de cette génération dont l’entrée dans l’âge adulte a été marquée par la tragédie des attentats du 11 septembre 2001, cet évènement me paraît d’autant plus marquant qu’il semble clôturer cette doctrine de la guerre contre le terrorisme instaurée par G. W. Bush.  Qu’est devenu ce pays à la fois connu de tous et en même temps totalement méconnu?”



A travers ce projet, Emeric Lhuisset cherche à montrer ce nouvel Afghanistan en dressant le portrait à la fois de ceux qui incarnent le nouvel état au moment de leur arrivée au pouvoir en automne 2021, puis 1 an plus tard, de ceux qui en sont les victimes et qui vivent maintenant sous le joug de ce régime. 

Partenaire de Photo Days, Initial LABO accompagne le festival dans la production de ses expositions.

DU 15 OCTOBRE AU 11 DÉCEMBRE 2022

Un Festival photographique créé à l’initiative de Emmanuelle de l’Ecotais

PHOTO DAYS est une nouvelle association culturelle initiée par Emmanuelle de l’Ecotais. Elle a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018 et en charge de la collection Man Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étrange.

Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et s’investit au sein de Photo Doc. principalement dans le cadre du Lab, pour s’engager, avec les artistes, sur les enjeux sociétaux de demain. Enfin elle est membre du comité et directrice artistique de la fondation photo4food.

Convaincue que la photographie peut aussi agir sur la transformation du monde, Emmanuelle de l’Ecotais est engagée dans l’association Photo Doc et dans la fondation photo4food.

Photo Days un parcours au plein cœur de la photographie

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les lieux et événements relatifs à la photographie et la vidéo dans Paris en novembre. Fort du succès de sa première édition, Photo Days présentera du 15 octobre au 11 décembre 2022 un parcours à travers plus de 80 lieux dans Paris, regroupant les institutions, les galeries, les foires, une maison de vente, quelques lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes, des laboratoires ou des appartements de collectionneurs, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photo.

Initial LABO accompagne PhotoDays dans la production de ses expositions

Humanities” by Rhapsody Curated

A découvrir chez Initial LABO
Du 07 novembre – 03 décembre
Vernissage le mardi 15 novembre – 18h

Dans le cadre du Parcours Photo de Boulogne Billancourt à l’occasion de Photodays, Initial LABO présente Humanities, la première saison de Rhapsody Curated, plateforme de NFT dédiée à la photographie de haute curation.

Humanities est une étude anthropologique en trois parties du comportement humain,
des cultures et des sociétés à travers l’objectif de quatre photographes. 

North Korea de Stéphan Gladieu nous transporte dans ce pays hermétique pour y rencontrer son peuple et ses coutumes. 

Stéphan Gladieu 

How Much Can You Carry? de Floriane de Lassée présente les poids, physiques et psychologiques, que portent les gens de part le monde.

Floriane DE LASSÉE

Enfin, Autopsy de Pascal Rostain & Bruno Mouron révèle au yeux du monde les entrailles des poubelles des stars et ainsi, leurs vies et leurs habitudes.

Pascal ROSTAIN & Bruno MOURON

1994” de Pieter Hugo 

A découvrir à la Sorbonne Artgallery , Paris
Du 11 novembre au 11 décembre
Vernissage le 10/11 en présence de l’artiste 

1994, c’est la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, avec l’élection de Nelson Mandela. C’est aussi l’année du génocide au Rwanda.  À travers des portraits d’enfants issus de ces deux pays, Hugo interroge  la grande histoire et son histoire personnelle, le rapport de la vie à la mort, et l’empreinte de la mémoire collective dans le regard des enfants.

Photo Days · Sorbonne Artgallery © Pieter HUGO, Portrait #3, Rwanda, 2014, c-print · courtesy PRISKA PASQUER, Cologne

Paris (contralto) de SMITH

A découvrir à La Caserne , Paris
Du 09 novembre au 20 novembre
Vernissage le 08/11 en présence de l’artiste
 

SMITH est le lauréat 2021 de Paris je t’aime × Photo Days.
Pour cette première édition du Grand prix autour du thème “Paris vert”, l’artiste propose un portrait de la ville dans une tessiture visuelle à la marge de celles habituellement employées pour chanter Paris, ville qui l’a vu naître, grandir, et qu’il hante encore aujourd’hui. Le contralto est la voix de femme la plus grave: une voix rare, de l’entre-deux, caractérisée par une mystérieuse chaleur, paraissant dévoiler une autre réalité. Cette série, est réalisée à la caméra thermique, outil de prédilection du photographe depuis dix ans, dont la singularité est de capter les ondes de chaleur dégagées par les corps vivants.

Photo Days · Grand Prix (c) SMITH, Paris (Contralto), 2022

Partagepar la Fondation photo4food

A découvrir à l’Hotel de Sauroy, Paris
Du 18 au 27 novembre
Vernissage le 17 novembre à 18h en présence des artistes

La fondation photo4food, créée par Virginie et Olivier Goy,  remercie et encourage les artistes qui la soutiennent en promouvant leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs. Cet automne, c’est au sein du prestigieux Hôtel de Sauroy que les principaux artistes qui ont fait don de leurs oeuvres au profit de la fondation seront exposés dans le cadre de l’exposition « Partage »

Stanislas Augris 

Rejoins une newsletter de passionnés de photographie

Une fois par mois en exclusivité : expositions et vernissages incontournables, rencontres inspirantes avec des photographes talentueux, dernières publications qui font vibrer le monde de l'image !