Partagez

Initial LABO soutient la photographie brésilienne.

Partagez

Initial LABO a l’immense honneur de collaborer avec la BnF sur un projet d’envergure, destiné à répertorier une importante sélection de photographes brésiliens contemporains.

La BnF est la seule institution nationale à conserver un ensemble aussi significatif de tirages de photographes. Nous pouvons y retrouver Sebastião Salgado, Miguel Rio Branco, Carlos Freire, Regina Vater, Nair Benedicto, Alécio de Andrade, ou encore Cassio Vasconcellos.

Initial LABO, mécène de la BnF

Depuis 2019, Initial LABO a pu faire entrer au sein de cette institution pas moins de 400 tirages de quelques grands noms de la photographie brésilienne. Cela a été possible grâce au travail rigoureux du commissaire et galeriste Ricardo Fernandes. Cela à également eu lieu grâce à l’intérêt et aux connaissances de Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine. Elle est chargée de la collection contemporaine au département des estampes et de la photographie à la BnF.

D’ailleurs, un très bel exemple, la photographie “Menino marceneiro”, par la photographe Lita Cerqueira. Elle enrichit l’analyse dans l’exposition “Noir et Blanc, une esthétique de la photographie”.  

Lita Cerqueira, Menino marceneiro [Jeune menuisier], 1999, Cachoeira, Bahia, Brésil BnF, Estampes et photographie

la photographie brésilienne mise à l’honneur !

Accompagner les photographes est un engagement majeur de Initial LABO. 

Il est de notre volonté que la photographie brésilienne puisse retrouver la place qu’elle occupait dans la scène internationale. En effet, elle e a longuement été méconnue suite à un arrêt brutal dans les échanges culturels pendant les années de dictature militaire dans le pays.

Les thématiques explorées dans le cadre de cet enrichissement des collections sont multiples. Les paysages urbains ou naturels, le métissage ethnique, la communauté noire de Bahia, les répercussions de la mondialisation depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro et bien d’autres y sont mis en avant.

Nous espérons vous faire découvrir cette collection lors d’une grande exposition.

Nous vous invitons à découvrir d’autres informations à travers l’article “Brésil !” ainsi que le site internet de la BnF

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.