Partagez

“BANGLADESH”, Pascal Villeneuve présente une exposition et un livre chez Initial LABO

Partagez

« De par mon parcours, j’ai voulu mettre le prisme de l’enfance au cœur de mon tout premier livre
photo. Les enfants du Bangladesh ne sont pas différents des autres enfants. »

Pascal Villeneuve

Initial LABO vous présente l’exposition “BANGLADESH” de Pascal Villeneuve.

Rares sont les projets liés au Bangladesh qui en présentent une vision globale et honnête. Le projet Bangladesh de Pascal Villeneuve regroupe une exposition photographique ainsi qu’un livre. Les photographies qu’il y présente sont un témoignage profond de la situation de ce pays. Il rend hommage à sa complexité ainsi qu’à sa beauté.

Représentant de l’Unicef au Bangladesh pendant de nombreuses années il à
parfaitement compris la nature de ce pays et la complexité de ces habitants. Ce pays
a de multiples visages issus de son histoire et de sa géographie. Victime de la
montée des eaux, ces habitants ont su trouver au fond d’eux une force qui leur à
permis de faire de leur pays l’un des plus dynamique de la région.


A travers son exposition et son livre, Pascal Villeneuve nous fait voyager à travers la diversité des paysages et des visages nous menant à mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux qui secouent ce pays, le développement du travail et en particulier du textile, qui amène une certaine richesse mais engendre également de grands malheurs en est un des exemple le plus parlant.

Le Bangladesh, un pays unique

Au cœur du delta du Gange et du Brahmapoutre qui est le plus grand delta fluvial du monde, se trouve le Bangladesh. En passant des plaines luxuriantes aux grandes étendues d’eau, ce pays accueille l’une des populations les plus denses du monde.

Emergeant des cendres d’une guerre d’indépendance en 1971 ce pays est perçu comme étant la deuxième nation la plus pauvre du monde. Alors que très peu croyaient en la survie de ce pays en tant qu’état indépendant, celui-ci a réalisé certains des progrès les plus importants jamais observés dans les conditions de vie de base de la population.

Un hommage aux jeunes générations

Ce projet met en images la vie de communautés Bangladeshi principalement en milieu rural, avec un accent sur la condition des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Il met également en avant les nombreux succès réalisés par le Bangladesh sur le plan socio économique, et dont ce pays peut être fier, tout en
insistant sur des domaines méritant une attention soutenue, tels que les risques environnementaux, l’atténuation des conséquences des changements climatiques ou le mariage des enfants.

L’exposition photographique sera disponible du 15 au 29 avril 2021 au 62 AV Jean-Baptiste Clément, 92100 Boulogne Billancourt

Le livre de Pascal Villeneuve est lui disponible sur notre site Initial Labo ainsi que sur son site internet. https://www.pascal-villeneuve.com/

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.