Le sauvage a déjà été exploré et étudié par de nombreux historiens, philosophes, anthropologues aussi ; nombreux sont les ouvrages dédiés à ce sujet et autant s’inspirent des civilisations des peuples autochtones de l’Amazonie.
La sélection d’œuvres de Jérôme Sainte Rose regroupe plusieurs séries photographiques produites sur une période de plus de 20 ans au Brésil et en France. Elle dialogue avec le sens du mot d’après sa définition par le dictionnaire de l’Académie Française : « sauvage » qui est issu du latin tardif salvaticus, altération du latin classique silvaticus, « qui vit dans les bois », lui-même dérivé de silva, « forêt ». Un voyage qui explore l’intersection entre le comportement culturel et l’environnement, dans laquelle s’exprime la nature sauvage de tout vivant.
L’utilisation de procédés de développement artisanaux, alternatifs et aléatoires rend tangible ce principe d’interprétation ouverte que l’artiste nous propose. Ainsi l’exposition donne à voir des tirages cyanotypes aux chimies périmées ou en piézographie, et des papiers détournés de leurs fonctions afin de déconstruire toute conclusion hâtive quant à ce que seraient la nature ou le sauvage.
Jérôme Sainte Rose a vécu plus de 17 ans à São Paulo au Brésil. Son travail nous dévoile des images de voyages dans ce pays où il partait à la rencontre de la nature, des peuples et de leurs coutumes. Revenu en France depuis, Jérôme a choisi de vivre à Biarritz et travaille actuellement sur l’essence de la culture basque.
SÉRIE CACHOEIRA DOS NAMORADOS (cascade des amoureux)
Le temps s’arrête devant les cascades omniprésentes dans la nature brésilienne. Ces «cachoeiras» sont souvent préservées et entourées de végétation abondante. Elles témoignent du cycle court de l’eau, si tropical. Le taux d’humidité de l’air peut atteindre 90% !
Série de 3 photographies tirées à 10 exemplaires tout format, signées
SÉRIE INTO THE DEEP OU LES JARDINS DE LA COMMUNAUTÉ AMORIM
L’eau est partout. Son cycle régit la vie des communautés et façonne le paysage. L’eau calme, l’eau haute, le manque d’eau…
PORTRAIT DE “ IBÔ & JUNGLE SOUL
Grâce au lien très personnel créé avec le chef de la tribu Huni Kuin, connue sous le nom de Iba, Jérôme a été invité à participer au rituel de « l’Ayahuasca ». Cette riche expérience est restituée dans les séries « Nixi Pae » et « Jungle Soul » dont deux images ont été travaillées de façon expérimentale.
SÉRIE ALMA DA SELVA (l’âme de la forêt)
Côtoyer le peuple HUNI KUIN en Amazonie, vivre avec eux en confiance, et pouvoir témoigner de l’élégance de leurs sentiments et de leur vision de l’univers a permis à Jérôme d’accomplir cette série. Il dédie 10% des revenus des ventes de cette série à l’association qui œuvre pour la préservation de leur culture.
SÉRIE OS MASCARADOS
L’utilisation des formes de la nature comme restitution de l’histoire ou des mythes. Les récits populaires de l’intérieur du Brésil nous dévoilent la volonté résiliente de s’accommoder de l’histoire. A Pirenopolis, la coutume veut que pendant plusieurs jours à la Pentecôte, les habitants déguisés en « Mascarados » et « Curucus », cavaliers anonymes, prennent possession de la ville, masqués de têtes de boeuf ou de panthère fabriquées en papier mâché et peintes de couleurs très vives. Cette tradition a été initiée par la princesse Isabel du Portugal afin de perpétrer la mémoire de la bataille de Charlemagne qui dura trois jours.
SÉRIE SLUGS
Série de photographies autour des feuilles du jardin du photographe à Biarritz.
Les limaces dévorent ces feuilles, laissant Jérôme perplexe par la beauté géométrique créée par leur appétit. Organisation sauvage?
SÉRIE FLASHDAY & CAPSULE “FLASHDAY COLLECTIONNEUR”
Dans cet exercice photographique, trois femmes incarnent le féminin avec puissance.