Partagez

EXPOSITION Fondation des Treilles Prix “Résidence pour la Photographie”

Partagez

« EXPOSITION Fondation des Treilles : Prix “Résidence pour la photographie” ».

Exposition 2025 des lauréats du “Prix résidence pour la photographie” de la Fondation des Treilles 2024.

Jean-Christophe Ballot
Sa résidence au domaine des Treilles prolonge son travail au long cours sur la ville. Le photographe est retourné à Rome, 30 ans après sa résidence à la villa Médicis, pour réaliser une nouvelle campagne photographique de la capitale italienne, et l’explorer sous de nouvelles perspectives environnementales et mémorielles.Un projet historique, artistique et poétique aux regards combinés d’un photographe, d’un architecte, et d’un collectionneur. Il propose ainsi dans l’exposition 2 triptyques : “Le clavier bien tempéré” et “les Jeux”, et un polyptyque “Totems Romains”.

Paul Lemaire
La parenthèse de résidence offerte par la Fondation des Treilles a été l’occasion d’approfondir un travail au long cours sur son récit familial, intimement lié à l’Histoire française et celle de la diaspora vietnamienne. Depuis octobre 2021, avec le peu d’informations que lui délivre sa grand-mère, il retrace le parcours de vie de son arrière-grand-père Phin, né en Cochinchine, ayant immigré en France en 1918, et construit une vie entre Marseille et Le Havre. Une exploration de la mémoire du passé colonial franco-vietnamien en Provence, à Marseille et sur le pourtour méditerranéen, terre d’accueil par excellence. Photographiquement, le récit d’une Provence «indochinoise » se fait dans un dialogue entre portraits intimes et images de lieux portant le legs colonial. 

Mohamed Mahdy
Il est né en 1996 à Alexandrie, en Égypte, travaille avant tout la narration visuelle. Son travail se concentre sur les communautés cachées et souvent invisibles qui sont confrontées à la pauvreté et à la menace imminente de disparition en Égypte abordant diverses questions culturelles et sociales non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour favoriser une connexion vitale entre les différentes classes dans le but d’apporter un changement positif. Tout a commencé avec son premier projet à long terme, “Moon Dust”, qui a conduit une usine de ciment construite à 10 mètres d’une zone résidentielle à modifier son comportement contraire à l’éthique. 

“Prix Escourbiac l’imprimeur, – Fondation des Treilles”, Jeanne Taris.

À 17 ans, Jeanne découvre la photo. Mais elle oeuvre sans rien trier, rien imprimer, rien montrer. Elle capture des moments bruts auprès d’hommes et de femmes atypiques avec qui elle noue des relations fortes. En 2015, remarquée lors d’une rencontre Leica, elle commence une deuxième vie : elle partage son travail à travers des séries au long cours, en immersion toujours. De la Côte d’Ivoire au quartier gitan de Perpignan, Jeanne Taris construit pas à pas le récit sensible de moments chez les autres, dessinant une fresque plus grande. 

À l’occasion du vernissage de l’exposition à Initial LABO, nous avons dévoilé les 3 nouvelles lauréates de la résidence 2025 au Domaine des Treilles pour le “Prix Résidence pour la photographie” , Dana Cojbuc, Aurélia Frey, Eponine Momenceau et la nouvelle lauréate “Prix Escourbiac – Fondation des Treilles ”, Delphine Warin

LE SERVICE DE TIRAGE EN LIGNE
EST OUVERT !
Rejoins une newsletter de passionnés de photographie

Une fois par mois en exclusivité : expositions et vernissages incontournables, rencontres inspirantes avec des photographes talentueux, dernières publications qui font vibrer le monde de l'image !