du 28 octobre au 01 novembre aux Franciscaines de Deauville
Devenu un véritable ambassadeur du festival auprès de sa communauté, Initial Labo vous propose lors du week-end inaugural de venir à la rencontre des photographes invité.e.s et des équipes du Labo, pour vivre une véritable expérience rythmée par de nombreuses activités autour de la photographie.
Signatures,Talks, Tirages photographiques, Studio du magazine PHOTO, Découverte des NFT avec Rhapsody Curated
Découvrez le programme :
Découvrez la magie du tirage photographique
Yonnel Leblanc, tireur attitré d’Initial LABO, et nos équipes seront présentes pour partager leur expérience, réaliser des/vos tirages et vous donner des conseils techniques sur vos images.
Anticipez le futur de la photographie
Les équipes de Rhapsody Curated, la plateforme de NFT dédiée à la photographie, vous accompagneront dans ce nouvel univers rassemblant la photographie traditionnelle et les nouvelles technologies.
Vendredi 28 octobre
10h30 – 18h30
Dans le cloître des Franciscaines
Tirage photographique et permanence NFT
17h30 – 19h
Chapelle des Franciscaines
Table ronde : “NFT : nouvel outil de création et de diffusion”
avec Rhapsody Curated
infos et inscription gratuite
19h
Chapelle des Franciscaines
Soirée d’ouverture – entrée libre
Samedi 29 octobre
Dans le cloître des Franciscaines
10h30 – 18h30
Tirage photographique et permanence NFT
—
Le Studio du Magazine PHOTO vous accueille et vous propose un portrait
réalisé par le photographe Didier Bizos pour tout abonnement souscrit.
Venez seul.e, en couple, avec des ami.e.s, de la famille…
Dimanche 30 octobre
Dans le cloître des Franciscaines
10h30 – 18h30
Tirage photographique et permanence NFT
—
Le Studio du Magazine PHOTO vous accueille et vous propose un portrait
réalisé par le photographe Didier Bizos pour tout abonnement souscrit.
Venez seul.e, en couple, avec des ami.e.s, de la famille…
—
Venez découvrir sur l’espace Planète Initial les photographies réalisées dans la nuit par les participants du Concours photographique de la 25ème heure Longines et tirées par Yonnel Leblanc
14h00 – 16h00
Signature de leurs livres par les photographes
Arnaud Baumann
Celine Croze
Nicolas Floc’h
Alain Keler
14h30
Talk avec Arnaud Baumann
Lundi 31 octobre
Dans le cloître des Franciscaines
10h30 – 18h30
Tirage photographique et permanence NFT
14h00 – 16h00
Signature de leurs livres par les photographes
Fabiola Ferrero
Richard Melloul
Yan Morvan
Pierre de Vallombreuse
David Bacher
16h00
Talk avec Yan Morvan
17h00
Talk avec Fabiola Ferrero
et la Fondation Carmignac – Prix du Photojournalisme
Mardi 01 novembre
10h30 – 16h00
Dans le cloître des Franciscaines
Tirage photographique et permanence NFT
14h00
Talk avec Carolina Arantes
Initial LABO soutient la fondation Photo4food
Vendredi 28, samedi 29, lundi 31 octobre
Venez vous faire photographier en studio par Olivier Goy!
Aux Franciscaines
10h30 – 18h30
Vous partirez avec vos photos prises par Olivier Goy – Fondation Photo4Food,
retouchées gratuitement par Initial Labo, en haute définition et imprimées par notre tireur Yonnel Leblanc. Vous aurez sur place l’occasion de faire un don au bénéfice de la Croix Rouge de la Côte Fleurie.
Dimanche 30 octobre – 16h00
Vente aux enchères exceptionnelle de photographies
Chapelle des Franciscaines
Vente des photographies par les artistes invité.e.s par la Fondation et de nombreux artistes du festival – Stanislas Augris, Diana Lui, Anne-Charlotte Moulard, Human Soul avec Michel Cam et Anne-Laure Maison, Sarah Moon, Georges Rousse, Max Pam… –
Animée par Maître Alexandre Ferri, cette vente aux enchères sera également au profit de la Croix Rouge de la Côte Fleurie.
Les expositions Planches Contacts
Comme chaque année, des figures incontournables de la photographie sont présentées dans des expositions originales et dans des conditions exceptionnelles.
Les invité.e.s Planches Contact :
Raymond Depardon propose des images inattendues en couleurs du littoral français dans une installation monumentale sur la plage.
Bettina Rheims, invitée d’exception nous ouvre, au Point de Vue, les portes de La Chapelle L.A. 94/97, une installation immersive de ses photographies iconiques.
Le festival brise les codes avec Jessica Lange, invitée d’honneur plus connue comme actrice que comme photographe. Une exposition inédite lui sera consacrée au sein des Franciscaines, avec des instantanés de vingt ans de voyages, notamment le long de la mythique route 61.
The Anonymous Project, investit à nouveau Deauville avec des images issues de la collection de Lee Shulman mises en scène théâtrales à la Chatonnière et sur les planches
Photographes en résidence
Avec pour idée fondatrice de privilégier les résidences de création et les commandes publiques, Planches Contact s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue les facteurs d’identité d’une ville et du territoire alentour. Année après année, les photographes portent ainsi leur regard sur la Normandie et exposent leur vision singulière durant le festival. Les expositions sont conçues à partir des productions inédites des photographes et en résonance avec l’environnement, les paysages et les espaces du territoire normand.
Avec Jean-Christophe Bechet, Carolle Benitah, Jean-Christian Bourcart, Stefano De Luigi, Omar Victor Diop, George Rousse, Francesco Jodice.
Résidences Photo4food
La fondation photo4food, créée par Virginie et Olivier Goy, a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art et à des dons du public. La fondation promeut le travail de jeunes photographes auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs, notamment en organisant des expositions. En retour, les artistes cèdent quelques-unes de leurs œuvres, vendues au profit d’une association soutenue par la fondation. Initié en 2020, le partenariat entre Planches Contact et la fondation photo4food se poursuit, et la fondation contribue aujourd’hui à part entière à la programmation du festival.
Avec : Stanislas Augris, Diana Lui, Anne-Charlotte Moulard, Anne-Laure Maison & Michel Cam.
Résidences jeunes talents
Le Festival s’attache à donner une place importante à la création émergente et aux nouvelles générations. Réuni autour de sa présidente, la photographe et réalisatrice, Sarah Moon, le jury Planches Contact a sélectionné six jeunes photographes invités en résidence de création en Normandie. Chacun a reçu une bourse de création et été accompagné par l’équipe du festival tout au long des différentes étapes de conception et production. Le jury décernera à l’un d’entre eux le Grand Prix du Jury lors du weekend inaugural. Les visiteurs, eux, sont invités à voter pendant toute la durée du festival pour attribuer le Prix du Public qui sera dévoilé en janvier.
Avec Ciro Battiloro, Dana Cojbuc, Emile Garçon & Lise Guillon, Henri Kisielewski, Bruno Labarbère.