Edu Simoes – Marmites (Édition Bessard)

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Édition limitée à 250 exemplaires

Le livre est inséré dans une boîte de marmites achetées au Brésil. Cinq couleurs existent : aluminium, blanc, orange, bleu et rouge (50 de chaque).

Edu Simoes - Marmites 02

“Depuis 2004, j’ai visité plusieurs chantiers de construction à São Paulo. À mon arrivée, je demande aux ouvriers la permission de photographier leurs «marmitas» (paniers-repas). Même s’ils ont faim, la plupart me donnent patiemment leur permission.”

“C’est l’heure du déjeuner et, comme d’habitude au Brésil, chaque travailleur a quitté son domicile très tôt le matin avec sa marmita. Généralement, ces repas sont préparés par les mères ou les épouses. Supposons qu’en se levant à l’aube pour préparer ce repas, ces femmes établissent une communication très particulière avec l’autre. Une éducation affective et efficace.”

“Tout le monde sait que ces paniers-repas contiennent tous du riz et des haricots noirs au fond, même si vous ne pouvez pas les voir. A cette base s’ajoute une «hiérarchie de subsistance», c’est-à-dire une hiérarchie de protéines. Lorsqu’un ouvrier ouvre sa marmita devant le groupe et montre qu’il a apporté de la viande, cela signifie que sa situation financière est très bonne. D’un autre côté, s’il a apporté des abats de poulet ou des entrailles de porc, sa situation financière est tout simplement bonne. Cependant, si le travailleur a apporté des œufs au plat dans sa marmita, cela signifie qu’il a du mal à joindre les deux bouts.”

“Dans l’assemblage de chaque marmita, on s’attend à ce que ce petit récipient satisfasse la faim de son propriétaire. Et c’est le cas. Dans l’assemblage de chaque marmita est un pari sur le prochain jour de travail”

Edu Simões

INFOS TECHNIQUES

le concept de la photographie