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Festival Visa pour l’image – Perpignan – Les Projections du Samedi 04/09

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Les projections en plein air au Campo Santo sont devenus un des moments forts de chaque édition du Festival Visa pour l’image. Elles font leur retour pour cette 33ème édition, découvrez une sélection des séries projetées. Nous avons également échangé avec les photographe afin de connaitre mieux leur travail, leur situation du fait de la pandémie et leurs projets pour 2022.

Le Monde au coeur du Campo Santo

Les soirées du Festival Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2020 à
août 2021. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une «chronologie» retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont
on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des «rétros», retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.

YASUYOSHI CHIBA – Ethiopie – Conflit dans le Tigré

Yasuyoshi Chiba est le photographe en chef de l’Agence France-Presse (AFP) pour l’Afrique de l’Est et l’océan Indien, actuellement basé à Nairobi, au Kenya.

Après des études de photographie à la Musashino Art University de Tokyo, il a commencé à travailler comme photographe pour Asahi Shimbun. Il devient photographe indépendant et s’installe au Kenya en 2007, puis rejoint l’AFP au Brésil en 2011.

15000 personnes ont trouvé refuge dans le camp d’Oum Raquba dans l’est du Soudan, à 80 km de la frontière. Ce camp tentaculaire a été construit au début des années 1980 pour secourir les habitants qui fuyaient la famine en Ethiopie. Selon l’ONU, près de 4% des réfugiés ont plus de 60 ans, voire plus de 70 ans. Certains d’entre eux sont arrivées seuls et ont perdu la trace de leurs proches, explique l’AFP.

FINBARR O’REILLY & MARK SEALY – Congo in conversation

Finbarr O’Reilly est un photographe indépendant et journaliste multimédia, et l’auteur du mémoire de non-fiction, Shooting Ghosts, A U.S. Marine, a Combat Photographer et Their Journey Back from War (Penguin Random House 2017). Finbarr a vécu pendant 12 ans en Afrique occidentale et centrale et a passé deux décennies à couvrir les conflits au Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Il est le photographe de l’exposition du prix Nobel de la paix 2019 (exposition « Crossroads Ethiopia » autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali) et un collaborateur fréquent du New York Times. Son travail photographique et multimédia a remporté de nombreux honneurs dans l’industrie, dont la première place dans la catégorie Portraits aux World Press Photo Awards 2019. Il a également remporté le World Press Photo of the Year en 2006.

Mark Sealy s’intéresse aux relations entre la photographie et le changement social, la politique identitaire, la race et les droits humains. Il est directeur de l’institution d’art photographique basée à Londres Autograph ABP depuis 1991 et a produit de nombreuses publications d’artistes, organisé des expositions et commandé des photographes et des cinéastes du monde entier, y compris l’exposition acclamée par la critique ‘Human Rights Human Wrongs’ au Ryerson Image Centre, Toronto en 2013 et à The Photographers’ Gallery, Londres en 2015. Parmi les projets notables, citons l’exposition “The Unfinished Conversation: Encoding / Decoding” pour la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto et des expositions acclamées sur les œuvres de James Van Der Zee, Gordon Parks, Carrie Mae Weems, Rotimi Fani-Kayode, Mahtab Hussain et Maud Sulter. En 2020, il a organisé la biennale Houston Fotofest, «African Cosmologies: Photography, Time And the Other».

What we have to do, on this side of the Equator, is think about how we help generate and tell those more complex stories, to help audiences see differently. We must break the chains of those visual burdens, which represent African countries in a way that has been historically and culturally debasing.

Mark Sealy
Bukavu’s fashionistas show off their style on a street this month. Raissa Karma Rwizibuku for Fondation Carmignac

Syrie – 10 ans de guerre

Le 15 mars 2011 était la date des premières manifestations en Syrie contre la dynastie Assad. Depuis lors, près de 400 000 personnes ont perdu la vie et 13 millions ont été déplacées. Bilan des dix dernières années de guerre.

Retrouvez la série de photographie de Vincent Munier projeté ce soir au Festival Visa pour l’image

CHLOE SHARROCK – Syrie : De Raqqa à Al Hol, une décennie de guerre

Née en 1992, Chloé baigne très tôt dans un environnement artistique dans lequel l’image est considérée comme un support privilégié pour véhiculer émotions et engagements. Elle s’inscrit d’abord dans des études d’histoire de l’art à Lyon, se spécialisant dans les courants artistiques du XIVe au XVIIe siècle, domaine qui influence encore aujourd’hui profondément l’esthétique de son travail. Elle termine ensuite sa formation par Cinema Studies à Paris, spécialisée dans l’esthétique et la réalisation de documentaires.

Motivée par un besoin pressant de témoigner de la tourmente du monde, elle décide en 2017 que son médium sera la photographie.

Après un an de travail régulier au Liban auprès de femmes libanaises, syriennes et palestiniennes, Chloé pousse un peu plus loin ses engagements et crée l’association « Alhawiat », promouvant le rôle des femmes dans la reconstruction des sociétés post-conflit au Moyen-Orient à travers des conférences et des panels de discussion en France.

Une croque-mort désespérée. Un maraîcher en colère. Un rebelle optimiste. Des refuzniks fatigués. Des habitants de Raqqa témoignent des horreurs de la guerre qu’ils vivent depuis dix ans à travers sa série de photographie.

Hommage à DANISH SIDDIQUI

Danish Siddiqui était un photojournaliste indien basé à Delhi, qui dirigeait l’équipe nationale de Reuters Multimedia. Il a reçu le prix Pulitzer 2018 de la photographie de reportage, au sein de l’équipe Reuters, pour avoir documenté la crise des réfugiés rohingyas. En 2021, il a été tué alors qu’il couvrait un affrontement entre les forces de sécurité afghanes et les forces talibanes près d’un poste frontière avec le Pakistan.



Tous les mois,

retrouvez les prochaines expositions, rencontres ,
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avec qui nous travaillons au quotidien,

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et les vernissages de nos expositions.

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