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Mathias Depardon nous partage son empire ottoman fantasmé dans “Transanatolia”

Livres photographiques
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Peu de livres arrivent à décrire une société contemporaine en ayant une solide compréhension de son histoire. La capacité de se détacher de son regard occidental le tout illustré de photos d’une qualité artistique indéniable. Le photographe Mathias Depardon trouve la bonne formule dans “Transanatolie” aux Editions André Frère

Le travail au long court de Mathias Depardon est exposé au Musée des Archives en 2017. Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, découvre alors son travail. Ce livre referme cinq année de pérégrination dans l’ancien empire ottoman.

Mathias Depardon & la Turquie

Mathias Depardon découvre la Turquie 2010 lorsqu’il y suit des migrants syriens dans le cadre d’un reportage. Mais c’est deux années plus tard, lorsqu’il s’installe à Istanbul qu’il comprend l’influence turque dans la région et décide de l’explorer en profondeur.

Il parcours alors l’ancien empire Ottoman au grès des reportages et accumule photos et témoignages. Il en saisis le tiraillement entre passé et modernité sur un territoire propice aux conflits et politiquement instable.

La construction d’une nouvelle Turquie sur les ruines de l’empire Ottoman

« De Hatay au Maroc (…), pour nous, il ne s’agit pas d’autres mondes, mais de morceaux de notre âme » Recep Tayyip Erdogan (2016)

Le fantasme d’un nouvel empire Ottoman, Mathias en saisit les fondations que ce soit dans les constructions des grands immeubles à Istanbul, des stations balnéaires le long de la mer Noire, jusqu’au pâturage bientôt engloutis en Mésopotamie. Partout la même frénésie de construction.

« C’est, pour Ankara, une manière de se réapproprier le territoire et de le façonner à son image. Cette image se veut islamique, moderne, avec des lieux de culture qui mettent en avant le néo-ottomanisme ».

Mathias Depardon

Il existe une forte volonté de ré-appropriation de cette identité Ottomane “volée” lors de la dispersion de l’empire. Elle est attisée par l’utilisation de soft power, diffusion de la langue et de la culture, aide au développement économique…

« Lorsque j’étais sur place, je sentais un vrai tournant dans la région. Pouvoir vivre cette période, et la documenter allait être une source d’enrichissement intérieur extraordinaire. »

Erdoğan, au pouvoir depuis 2003, a parfaitement saisis l’opportunité de replacer son pays au centre de l’échiquier régional. L’effondrement des structures politiques et sociétales des pays voisins, la possibilité d’utiliser les réfugiés comme moyen de pression face à l’Europe, le désir d’identification à un rêve plus grand pour les millions de turcophones vivant loin de la “mère patrie”.

Mathias Depardon & les Éditions André Frère

Chaque image du livre se lit à différents niveaux selon sa connaissance et son intérêt pour la géopolitique. Certains seront bercés par la nostalgie qui se dégage des paysages et des portraits, d’autres y verront la construction d’une ambition plus grande.

C’est aussi la force de ce livre, nous donner les cartes en mains pour mieux comprendre la situation. Mathias Depardon n’est pas dans la démonstration d’une opinion comme cela est souvent le cas lorsqu’un sujet aussi sensible est traité en surface par le prisme occidental. Au contraire, les photographies sont sincères, sans effets trompeurs, sans jugement primaires.

Pour amener plus de profondeur et un éclairage à la fois historique et conjoncturel, il s’entoure de Guillaume Perrier, journaliste, et Hamid Bozarlan, historien spécialiste de la Turquie et de la question kurde.

Le livre est superbement édité par André Frère qui a, comme à son habitude, fait en sorte de mettre en avant le travail de son auteur. On remarque immédiatement les détails sur la couverture et la tranche. Un livre qui séduit autant par son aspect esthétique que par la justesse de son propos.

Transanatolia, Éditions André Frère, 45€, 208 p.
À découvrir sur notre boutique en ligne.



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